La sécurisation des biens et des personnes étant au cœur des actions de la Transition malienne, les forces armées du Mali (Fama) poursuivent inlassablement les opérations de reconquête du territoire.
Dans un communiqué en date de ce dimanche 13 août, l’Etat major des forces armées du Mali (FAMa), fait part d’une vingtaine de terroristes neutralisés à l’issue d’un combat effectué au cours d’un mouvement s’inscrivant dans le cadre du processus de rétrocession des emprises de la Minusma.
Selon la note, les troupes armées régulières ont été prises pour cible au cours de leur déplacement vers Ber, dans la région de Tombouctou, par des groupes armés terroristes. Ceux-ci ont tenté vendredi 11 aout une incursion contre le dispositif militaire et ont procédé à des tirs de harcèlement contre le convoi, tuant un soldat et blessant 4 autres.
Les affrontements se sont poursuivis jusqu’au samedi 12 août, où le bilan côté ami s’est élevé à 6 morts. Les ennemis disposant des armes lourdes et des logistiques importants (12 motos, 3 pick-up) ont été pris à partie par les forces maliennes, qui ont réussi à décimer les 24 terroristes transportés par les 3 pick-up, et armés de 18 AK-47.
Ce dimanche 13 août, les éléments missionnés pour la rétrocession de l’emprise ont pris possession du camp de Ber, non en avoir essuyé dans leur progression vers la ville, des tirs sporadiques, détruit 4 engins explosifs improvisés (EEI) et des motos piégées.
L’armée malienne conclut sa note en réitérant sa détermination à œuvrer sans relâche contre vents et marées pour assurer la sécurité et la protection des maliens et de leurs biens.
Elle tient enfin à rassurer le peuple des campagnes de désinformation qui ont suivi cette opération périlleuse, tout en présentant ses condoléances aux familles des soldats perdus dans cette opération et un prompt rétablissement aux blessés.