Le Kenya et la Namibie renforcent leur coopération, et entendent étendre cette relation au domaine universitaire. Une collaboration entre l’université de Nairobi et celle de Namibie sera mise en œuvre.
Le gouvernement de Namibie a sollicité l’expertise de l’université de Nairobi au Kenya pour améliorer son système universitaire, notamment en ce qui concerne la formation des membres du corps enseignant.
La collaboration qui cible en priorité l’université de Namibie, la principale université du pays, sera orientée vers les domaines de l’agriculture et la médecine vétérinaire. Elle favorisera également des initiatives de recherche conjointes dans des secteurs prioritaires tels que le pétrole, le gaz et l’énergie verte, ainsi que la promotion de la langue swahili.
Dans le cadre de cette collaboration, des professeurs namibiens et des étudiants en fin de cursus seront transférés pour suivre une formation au sein de l’université kényane. L’objectif du gouvernement de Namibie est de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le pays et de renforcer les institutions universitaires locales.
« Nous devons avoir des institutions fortes et une main-d’œuvre qualifiée. Nous construisons des institutions et externalisons la main-d’œuvre, ce qui entraîne une sous-utilisation des ressources monétaires fournies », a déclaré le vice-président namibien, Nangolo Mbumba (photo, au centre), par ailleurs chancelier de l’université de Namibie. Il conduisait une mission gouvernementale namibienne qui a séjourné au Kenya en début de mois.
Pour justifier le choix, l’universitaire namibien a indiqué que l’université de Nairobi comptait parmi les meilleures et les plus grandes en Afrique de l’Est et centrale. De son côté, l’université de Nairobi s’est dite prête à accueillir le premier groupe de professeurs namibiens. « L’université de Nairobi accepte cette proposition et se réjouit d’accueillir le premier groupe de professeurs qui sera envoyé ici », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié vendredi 8 septembre.