Après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 ayant renversé Mohamed Bazoum et qui a entraîné une tension diplomatique entre le Niger et ses partenaires traditionnels, les Etats Unis maintiennent encore certaines coopérations avec le pays sahélien. Certes, Washington a suspendu l’aide au gouvernement. Mais il maintient encore son aide humanitaire et au développement en faveur de Niamey.
Selon une information du site Actu Niger, ce vendredi 10 mai 2024, l’Etat américain annonce une enveloppe de 487 millions USD, soit environ 300 milliards F CFA, en faveur du pays. Il s’agit d’une aide qui s’étend sur trois ans.
« Les Etats-Unis vont prochainement signer un nouvel accord triennal de coopération d’un montant de 487 millions de dollars US soit un peu moins de 300 milliards de francs CFA », renseigne Actu Niger qui précise que l’information émane de la cheffe de la mission de l’USAID au Niger, Maria Barron, lors d’un entretien que lui a accordé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré ce mercredi 08 mai.
L’Agence de presse souligne que lors de la rencontre, il a été précisé que les interventions des USA se poursuivent « activement dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation, de l’assistance humanitaire et de la résilience des populations ».