Après près de dix mois de suspension en raison du coup d’État du 26 juillet 2023, Air Côte d’Ivoire vient de reprendre ses vols à destination de Niamey, au Niger. Fait corroborant cette décision de la compagnie aérienne, le vol inaugural de ce mardi 28 mai 2024.
L’espace aérien nigérien est de nouveau ouvert pour Air Côte d’Ivoire. Fermé depuis le renversement du régime de Mohamed Bazoum, la liaison entre ces deux pays est à nouveau rétablie.
Cette reprise fait suite à la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en février 2024. Cette nouvelle liaison aérienne, vient raviver les échanges commerciaux et renforcer les liens entre les deux nations voisines.
D’aucuns estiment que la reprise des vols d’Air Côte d’Ivoire vers Niamey est la preuve de la résilience des deux pays face aux défis rencontrés et leur engagement à maintenir une coopération dynamique. Cette décision de reprise des vols démontre, selon eux, la volonté des autorités ivoiriennes et nigériennes de stimuler la croissance économique et de promouvoir les échanges. Une reprise qui, indique-t-on, aura un impact positif direct sur les populations des deux pays.
Les voyageurs d’affaires et les touristes pourront désormais se déplacer plus facilement entre Abidjan et Niamey. Ce qui favorise les échanges commerciaux, le tourisme et les relations interpersonnelles. Cette décision permettra aux entreprises ivoiriennes et nigériennes de nouer davantage de partenariats et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales. En plus de contribuer à la diversification des économies des deux pays et à la création d’emplois.