Le Niger a décliné l’offre des autorités béninoises de réutiliser le port autonome de Cotonou. Dans un communiqué en date de ce jeudi 28 décembre, la chambre de commerce et d’industrie du Niger rejette la main tendue des autorités de Bénin à reprendre les importations de leurs marchandises par son port et invite les opérateurs économiques nigériens à continuer à utiliser les ports et les corridors qui ont permis de desservir le Niger depuis le coup d’État qui a mis fin au régime de Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
La chambre de commerce déclare à l’endroit des « opérateurs économiques que les sanctions illégales, injustes et iniques de la CEDEAO demeurent, notamment celles relatives à la fermeture des frontières, avec pour objectif le blocage des transactions commerciales avec notre pays ».
Cette sortie fait suite à la décision de la partie béninoise ce mercredi 27 décembre de procéder à la levée de la mesure relative à la suspension au port de Cotonou, des importations des marchandises à destination du Niger. Une décision qui selon les autorités du Bénin est motivée par l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion.
Cette suspension avait été annoncée le 25 octobre passé et devrait être maintenue jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, les relations entre le Niger et certains pays membres de la CEDEAO, dont le Bénin sont tendues depuis la destitution du président Bazoum.