Niger: La Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies à Niamey, déclarée persona non grata

coordonnatrice

Après l’ambassadeur français et les troupes françaises de l’opération Barkhane, c’est  la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies à Niamey, qui est poussée hors du territoire nigérien.

Les militaires au pouvoir à Niamey ont ordonné ce mardi 10 octobre à Louise Aubin, de quitter le pays dans un délai de 72 heures.

« Le gouvernement décide d’ordonner à l’ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations unies, son excellence madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures », peut-on lire dans l’annonce du ministère nigérien des Affaires étrangères.  

Les autorités nigériennes avancent comme justificatif de cette décision, « les manœuvres sournoises que le Secrétariat Général des Nations Unies continue d’orchestrer, sous l’instigation de la France, à travers toutes les entraves déjà posées en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger aux différentes séquences des réunions de la 78me Session de I ’Assemblée Générale de IONU».

Les autorités nigériennes avaient déjà fait part de leur mécontentement face au refus de l’ONU de « prendre acte » de la liste des délégués du Niger. De ce fait, lors de la 78ᵉ Assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu en septembre à New York, aucun représentant du Niger n’avait pris la parole.

Pour le gouvernement issu du putsch du 26 juillet dernier  «ce sabotage commandité s’est poursuivi à Vienne à l’occasion de la Conférence Générale de I’AIEA du 25 au 29 Septembre 2023, à Vienne et au 4è Congrès extraordinaire de l’Union Postale Universelle (UPU) du 01 au 05 Octobre 2023, à Riyad au Royaume d’Arabie Saoudite».

Cette expulsion de Louise Aubin intervient à un moment où l’armée française est en train de quitter le territoire nigérien, en direction du Tchad.

Laisser un commentaire