La France, très remontée contre le Niger pour avoir perdu un serviteur et un allié de taille en la personne de Mohamed Bazoum, remet à jour sa stratégie de déstabilisation et de manipulation qu’elle utilise contre les pays qui ont choisi la voie de la souveraineté.
Le Niger paie déjà le prix fort de son choix de la liberté. Ayant décidé d’emboîter le pas à ses voisins du Burkina et du Mali afin de rompre définitivement le cordon de l’impérialisme, le pays subit la furie de son ancien colonisateur. La France a réactivé ses plans machiavéliques de déstabilisation contre le même territoire qui lui a servi de base-arrière de formation des terroristes contre le Burkina et le Mali, avec la complicité du président déchu Mohamed Bazoum, en s’attaquant aux positions des forces armées nigériennes.
Les militaires au pouvoir, dans un discours télévisé ont exprimé leur indignation contre ces attaques qui ont fait périr un grand nombre des leurs , et dénonce la violation de leur espace aérien par les hélicoptères français malgré la fermeture de toutes les frontières.
Ces manœuvres malséantes de l’ancienne métropole constituent une vengeance dont l’objectif est de déstabiliser davantage le pays déjà confronté à l’insécurité du fait du terrorisme, et de faire perdre la confiance du peuple en ses nouveaux dirigeants.
Ce plan fait suite au refus du CNSP de céder au chantage de la France et de ses valets locaux qui veulent user de tous les moyens pour remettre le parrain des terroristes dans ses fonctions.
En effet malgré les nombreuses sanctions et la menace d’intervention militaire au Niger, les nouvelles autorités restent campées sur leur position et restent fermes dans leur volonté de prendre le destin du peuple en main. Un peuple qui, malgré les différentes ressources naturelles dont dispose leur pays, vit sous le seuil de la pauvreté et n’a pas accès aux services de base, du fait du pillage systématique de ces minerais par les puissances occidentales et la mauvaise gouvernance.
Il est important que les nigériens de rester vigilant, et conscient que le chemin pour la libération est parsemé d’embûches. Seules la résilience et l’unité derrière les nouveaux dirigeants permettront de vaincre le colonialisme déguisé et d’accéder à la véritable liberté.
Dramane TOURE