Le président des Philippines, Ferdinand Marcos Jr, qualifie d’inquiétantes, les nouvelles règles annoncées par la Chine, concernant les étrangers qui seront pris dans la mer méridionale.
En effet, la Chine, a des différends de souveraineté maritime avec les Philippines et d’autres pays demandeurs, et a publié de nouvelles règles qui entreront en vigueur le 15 juin et qui permettront l’application d’une loi de 2021 sur les garde-côtes et la détention d’étrangers soupçonnés d’avoir pénétré dans la mer.
La Chine accuse régulièrement les navires d’intrusion dans les zones de la mer de Chine méridionale qui se trouvent à l’intérieur des zones économiques exclusives de ses voisins et a affronté les Philippines à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée.
« La nouvelle politique consistant à menacer de détenir nos propres citoyens est différente. Il s’agit d’une escalade de la situation », a déclaré M. Marcos face à la presse ce mercredi lors d’une visite d’État à Brunei.
Les Philippines « utiliseront tous les points de contact avec la Chine pour mettre fin aux actions agressives » et permettre aux pêcheurs philippins de pêcher en mer de Chine méridionale, a annoncé M. Marcos.
Si les actions agressives sont maîtrisées, « nous pourrons alors vaquer à nos occupations de manière pacifique », a-t-il poursuivi.
M. Marcos a adopté une ligne plus dure que son prédécesseur à l’égard des actions de la Chine en mer de Chine méridionale, fort du soutien de son allié en matière de défense, les États-Unis, ainsi que du Japon et de l’Australie.
L’ambassade de Chine à Manille n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.