Le célèbre chanteur charmeur espagnol, est arrêté lors d’un escale à l’aéroport de Punta Cana, pour transport d’une de produits non conformes aux règles de la République dominicaine. Habitué à voyager avec d’importantes quantités de nourriture dans ses bagages, le chanteur octogénaire qui voyageaient avec 42 kilos de nourriture a vu ses vivres confisqués par les autorités dominicaines après un contrôle à son arrivée à l’aéroport de Punta Cana, selon plusieurs médias rapportant le quotidien espagnol La Vanguardia.
Voyager en avion implique de connaître certaines règles. En effet, on ne peut se déplacer dans les airs avec tous les produits souhaités, et il faut impérativement veiller au contenu de sa valise avant d’embarquer.
Dans certains pays, il est interdit de voyager avec des aliments pour éviter toute propagation de parasites en provenance de l’étranger qui auraient pu nuire aux cultures locales. Et la République dominicaine en fait partie.
Julio Iglesias, qui a fêté ses 80 ans en septembre dernier, est arrivé le 10 janvier sur le sol dominicain en provenance des Iles Bahamas. Il a alors été appréhendé par les services de l’aéroport après que ses bagages ont été saisis en raison de leur contenu. Dans ses affaires se trouvaient, 42 kg de nourriture de tous genres: Fraises, framboises, myrtilles, cerises, tomates, betteraves, céleri, haricots, épinards, laitue, champignons, roquette, viande et légumes.
Pour avoir voyagé avec une telle quantité de nourriture, le chanteur aurait pu subir une arrestation bien plus longue, finalement il a été rapidement relâché par les autorités.
En revanche, plusieurs kilos de produits lui ont été confisqués. Selon le journal dominicain Listin Diario qui rapporte les propos de ministère de l’Agriculture, il s’agit d’une règle locale, prise pour éviter toute propagation de parasites en provenance de l’étranger qui auraient pu nuire aux cultures locales. « Ce n’est pas par rapport à lui ou à quelqu’un en particulier, c’est le cas pour tout le monde », a déclaré le ministre dominicain de l’Agriculture, Limbert Cruz.