Ce mardi 09 janvier 2024, s’ouvrent à Dakar, les 50è assises de la presse francophone sous le thème « Médias, paix, sécurité ». Les organisateurs entendent à travers cette édition de la rencontre de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), définir un nouvel horizon à la pratique journalistique, confronté à « un paysage toxique de l’information dominé par la manipulation et les fausses informations ».
C’est le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, qui va procéder à l’ouverture des assises qui se dérouleront au Centre international des conférences Abdou Diouf « CICAD » à Diamniadio. Sont attendus à cette rencontre des journalistes, des éditeurs, des dirigeants des organes de presse et experts venant de tous les pays francophones. Les travaux constitueront à émettre des réflexions, débattre et échanger autour des grandes questions qui intéressent le développement du métier de journaliste. Aussi, ce sera l’occasion de discuter sur les évolutions et mutations qui bouleversent le monde médiatique et au-delà, toute la société.
« Le Sénégal vous souhaite ainsi un agréable séjour, et des échanges féconds autour d’une brûlante actualité : » Médias. Paix. Sécurité » », a déclaré Macky Sall dans un communiqué.
« Les médias, à n’en pas douter, doivent plus que jamais tenir haut le flambeau qui éclaire et guide l’humanité vers ce qu’elle a de meilleur : la paix et la sécurité sans lesquelles aucun progrès durable ne se construit », a-t-il ajouté.