Sénégal: Pêche/ l’Union Européenne met en garde sur les activités illicites

Dans un communiqué, la Commission européenne a émis un «carton jaune» au Sénégal, prévenant le pays africain de la nécessité d’intensifier les actions dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Selon l’institution, le pays ouest-africain ne coopère pas dans la lutte contre la pêche INN.

« Les déficiences identifiées dans les systèmes de suivi, de contrôle et de surveillance du Sénégal concernent les navires battant pavillon du Sénégal et opérant dans les eaux hors de la juridiction du pays, ainsi que dans les contrôles effectués sur les navires de pêche étrangers au port de Dakar. En outre, des exportations illégales du Sénégal vers le marché de l’UE ont été détectées, ce qui porte atteinte à la fiabilité du système de traçabilité sur lequel repose la certification de la légalité des produits de la pêche. Enfin, le Sénégal n’a jusqu’à présent pas démontré une volonté suffisante de coopérer avec la Commission dans la lutte contre la pêche INN » peut-on lire dans le communiqué de l’UE.

Cet avertissement ne vaut pas sanction mais marque l’ouverture d’un dialogue avec le Sénégal. Mais si le pays ne prend pas des mesures dans un temps raisonnable, l’UE pourrait alors sortir le carton rouge. Parmi les sanctions envisageables l’interdiction d’exporter leurs produits de la pêche sur le marché européen, qui est le plus grand importateur mondial de poissons.

Laisser un commentaire