Sport/Tennis : Novak Djokovic sèchement battu par Alejandro Tabilo au Masters 1000 de Monte-Carlo

Pour son entrée en lice ce mercredi au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, Novak Djokovic a été nettement dominé par Alejandro Tabilo (6-3, 6-4). Le Chilien, 32e mondial, avait déjà fait le coup l’an dernier à Rome.

Novak Djokovic semblait avoir retrouvé son jeu en se hissant en finale à Miami, fin mars. Son entrée en lice ce mercredi à Monte-Carlo prouve le contraire. Le Serbe, dans un très mauvais jour, a multiplié les fautes directes et s’est logiquement incliné en deux sets (6-3, 6-4) face à Alejandro Tabilo, 32e mondial. Le Chilien avait fait le même coup l’année dernière à Rome, déjà dans un Masters 1000 sur terre battue, en infligeant une sévère défaite au « Djoker » au troisième tour. Bis repetita.

Djokovic avait pourtant breaké son adversaire d’entrée de match, mais le Serbe a cédé sa mise en jeu dans la foulée et n’a jamais vraiment rebondi dans une rencontre à sens unique. Profitant des failles du numéro 5 mondial, fébrile au service, Tabilo s’est procuré trois balles de break à 3-2 dans le premier set. Il ne lui en fallait pas plus pour prendre les devants et s’offrir la première manche en 37 minutes.

La révolte n’a pas eu lieu

Décidément pas au mieux de sa forme, Djokovic a dû écarter sur un ace une nouvelle balle de break à 1-1 dans la seconde manche après une grosse faute de sa part… Mais il a finalement cédé sur les deux points suivants, ne parvenant pas à déborder le Chilien. Après avoir renversé un autre vétéran, Stan Wawrinka, au premier tour (1-6, 7-5, 7-5), Tabilo a poursuivi sur sa lancée et surligné les erreurs du Serbe, tout en déroulant sur ses jeux de service.

On a cru à un début de révolte de Djokovic quand ce dernier a obtenu deux balles de débreak à 4-3 pour Tabilo, en le punissant d’un revers long de ligne. Mais la première a été écartée par le Chilien et sur la seconde, le Serbe a commis une nouvelle faute directe (29 au total sur le match). Malgré les encouragements du court Rainier-III, le double lauréat du tournoi (2013, 2015) n’a pas réussi à s’accrocher pour refaire son retard et a cédé sur les deux points suivants.

Alejandro Tabilo est le troisième joueur à avoir affronté plusieurs fois Novak Djokovic sans avoir perdu contre lui, avec Marat Safin et Jiri Vesely. Toujours aussi concentré, Tabilo a obtenu sa première balle de match sur le service du Serbe, qui a fini par s’en sortir non sans une certaine réussite. Qu’importe, le Chilien n’a pas tremblé ensuite au moment de servir pour le match et rejoindre les huitièmes de finale, où il affrontera le vainqueur du match entre le Monégasque Valentin Vacherot et le Bulgare Grigor Dimitrov. Djokovic, lui, est éliminé dès son entrée en lice d’un tournoi pour la troisième fois cette année après Doha et Indian Wells.

Laisser un commentaire