Le Premier ministre de la transition tchadienne, Succès Masra, a annoncé ce dimanche 10 mars, sa candidature à la présidentielle de mai prochain. Une annonce qui intervient huit jours après celle du Président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno.
Une semaine après le président de la transition, le général Déby Itno, c’est son premier ministre Succès Masra qui annonce sa candidature au scrutin présidentiel. C’est le chef de gouvernement tchadien qui a lui-même fait l’annonce lors d’un rassemblement de son parti, qui l’a officiellement investi ce dimanche 10 mars 2024 à N’Djamena la capitale du Tchad.
« Je réponds présent comme candidat à l’élection présidentielle (…) pour réparer les cœurs et réunir le peuple », a déclaré Succès Masra.
La réaction de l’opposition ne sait pas fait attendre. Plusieurs prétendent qu’il s’agit d’une « candidature prétexte », afin de donner un aspect de pluralité au scrutin à la faveur de président de la transition et validé sa victoire du président Deby, qui est déjà jouée d’avance.
M. Masra a saisi l’occasion pour répondre également à ceux qui critiquent sa décision de rallier la transition: « C’était un accord de réconciliation nationale, un accord des braves (…), pour que notre quête de justice ne soit jamais transformée en quête de vengeance », a lancé ce docteur ès sciences économiques de 40 ans.
Aussi soupçonné de mener des négociations pour que être reconduit au poste de chef de gouvernement après le scrutin, le leader des Transformateurs dit laisser cette décision au peuple.
« Je suis candidat pour être le pilote principal de l’avion » mais « vous devrez choisir la combinaison gagnante que vous voulez, qui doit être pilote et qui doit être copilote », a rétorqué l’opposant désigné premier ministre le 1er janvier dernier.
Ramadji GAMON