Le premier ministre togolais, Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbé a rendu ce mardi sa démission, renseigne un communiqué de la présidence togolaise. En attendant la nomination d’un nouveau gouvernement, les ministres seront chargés d’expédier les affaires courantes.
Suite aux élections législatives et régionales du 29 avril dernier dont les résultats définitifs sont connus depuis le 9 mai, la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbé a rendu hier mardi 21 mai 2024, la démission de son équipe. L’information émane d’un communiqué de la présidence togolaise.
« Conformément aux usages républicains, Madame Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbé, Premier ministre, a présenté ce jour la démission du gouvernement au Président de la République qu’il a acceptée », indique le communiqué.
Dans cette note, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, après acceptation de la démission « a félicité le Premier ministre et les membres du gouvernement pour la qualité du travail accompli au service de la nation ».
Après l’acceptation de la lettre de démission, le communiqué souligne que le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé « a félicité le Premier ministre et les membres du gouvernement pour la qualité du travail accompli au service de la nation » durant leur mandat. Il a également salué les efforts et les réalisations du gouvernement sortant, soulignant l’engagement et la diligence de Victoire Tomégah-Dogbé et de ses ministres.
Le Chef de l’Etat leur a ensuite été demandé « d’assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement ».
Cette période de transition est cruciale pour assurer la continuité de l’administration et le bon fonctionnement des institutions publiques.