Togo: Le gouvernement disposé à apporter une aide humanitaire en faveur de la population nigérienne

aide humanitaire
Le Togo a répondu favorablement à une demande des Nations Unies à venir en aide aux populations nigériennes les plus impactées par les lourdes sanctions imposées par la CEDEAO au Niger au lendemain de l’éviction de Mohamed Bazoum. 
Le ministre des affaires étrangères du Togo, Pr Robert Dussey a exprimé la disposition du gouvernement à participer à l’opération d’une aide humanitaire au profit des populations du Niger.
L’initiative émane du sous-secrétaire général des Nations Unies en charge des affaires humanitaires et de la coordination des secours d’urgence, qui a introduit auprès de la CEDEAO, il y’a quelques semaines, une demande d’assistance humanitaire, afin  à faciliter le travail des agences humanitaires onusiennes, en faveur des populations vulnérables, qui croupissent le poids des sanctions édictées contre le Niger.

A son tour la commission de la CEDEAO a transmis la demande aux pays ouest-africains  en vue d’obtenir la permission d’agir.

Le ministre Dussey dans sa réponse favorable à la demande adressée par le  Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a laissé entendre que les autorités togolaises sont prêtes à agir en faveur du peuple frère nigérien.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le gouvernement togolais ayant minutieusement examiné ladite requête au regard des dispositions de l’article 44 de l’acte additionnel A/SP 12/2/12 du 17 février 2012, a décidé d’y répondre favorablement dans l’intérêt du peuple frère nigérien et de notre communauté », a-t-il écrit.

Les autorités compétentes togolaises sont disponibles à faciliter le travail des agences humanitaires des Nations Unies qui apportent une assistance viable aux populations vulnérables, a précisé le chef de la diplomatie togolaise.

Laisser un commentaire