Togo: Le Port Autonome de Lomé maintient sa place dans le Top 100 des meilleurs ports au monde

Port Autonome de Lomé

Occupant le 94è rang dans le classement 2023, le Togo est avec l’Afrique du Sud, les seuls pays africains figurant sur la liste des Top 100 ports du monde de l’année.

Entré sur cette prestigieuse liste des 100 meilleurs ports en 2021, le Togo et la nation arc-en-ciel ont réussi à se maintenir dans le classement, pendant les autres pays africains ont été rayés dans le classement 2023. En outre, le pays ouest africain a réalisé un bond de deux rangs. Occupant en 2022 la 96è place, le Port Autonome de Lomé (PAL) est classé 94è cette année.

Cette montée fulgurante dans le concert des grandes gares portuaires, le Port Autonome de Lomé le doit à son eau profonde. C’est d’ailleurs le seul pays de l’Afrique de l’ouest à disposer de cet avantage naturel. A cela s’ajoute Lomé Conteneurs Terminal (LCT), un joint-venture entre Terminal Investment Ltd, la branche portuaire de Méditerranée Shipping Co, et China Merchants Port Holdings.

Ouvert en 2014, LCT est rapidement devenu le hub central pour MSC – le plus grand transporteur de boxship – en Afrique de l’Ouest, non seulement pour le transbordement, mais aussi comme porte d’entrée vers le pays enclavés du Mali, du Niger et le Burkina Faso, en plus du nord du Nigéria. Grâce à LCT, le port de Lomé a vu progressivement accroître et l’équipement continu de son terminal permet d’accueillir les plus gros navires transitant par la région.

Autant d’atouts qui font du PAL, le port de transbordement incontournable de la région.

Malgré une baisse significative du trafic enregistrée pour l’année civile 2022, le port de Lomé maintient toujours le cap en tant que plus grand hub de conteneurs d’Afrique de l’ouest.

Notons que le débit est retombé à 1,8 million de TEU de près de 2 millions d’EVP en 2022. Mais les malheurs des autres les ports du classement ont permis au port de Lomé de grimper à la 94e place mondiale.

Laisser un commentaire