Les enseignants chercheurs des universités publiques du Togo poursuivent ce lundi 11 décembre à Kara, la table ronde, consacrée à la « Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation au Togo » (For-Varrito). Une première partie de cette réunion s’est tenue samedi 09 décembre à l’université de Lomé.
Mise en œuvre par l’Université de Kara, l’atelier a pour but d’inciter les enseignants à mener des recherches qui aboutissent à des réalisations concrètes pour le développement intégral du Togo.
« Nous organisons cette formation pour permettre aux acteurs du développement, chercheurs, investisseurs et experts en valorisation des résultats de la recherche, de collaborer en vue de concrétiser le potentiel économique des travaux de recherche« , a laissé entendre, le coordonnateur du projet, le Professeur Palitia.
Selon lui, il est temps que la recherche aille au delà de l’exploration intellectuelle et contribue à développer le Togo: « Dorénavant, la recherche ne se limite plus à l’exploration intellectuelle, mais s’oriente vers des retombées concrètes contribuant au développement global de notre nation.« , avait-il souligné.
Le projet For-Varrito, est lui-même une composante de l’initiative plus vaste sous-régionale « Valorising Research Results and Innovation in West Africa » (VaRRIWA), dont le but est d’inciter à une transformation du paysage de la recherche en Afrique de l’Ouest.
« La recherche est faite pour le développement et pour faciliter la vie des êtres humains », a indiqué Komlan Batawila, vice-président de l’Université de Lomé (UL) lors de la rencontre de Lomé. Pour cela, il est important que les jeunes chercheurs soient informés sur les démarches à entreprendre au niveau de leurs recherches et à les protéger ensuite afin qu’elles aboutissent à un résultat de développement réel au profit de tous, a-t-il insisté.