Après quatre semaines de jeûne pendant la journée, les musulmans du Togo vont célébrer l’Aïd el-Fitr, ce mercredi 10 avril 2024. Une fête qui diffère de l’Aïd al-Kebir, prévue en juin.
Le Ramadan 2024 prend fin ce mardi. Il s’agit d’une période pendant laquelle les musulmans et musulmanes sont invités à ne pas boire, ne pas manger, ni avoir de relations sexuelles de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Cette période va se conclure avec l’Aïd el-Fitr, « la fête de rupture » du jeûne.
Celle-ci est prévue le mercredi 10 avril 2024, selon un communiqué de l’union musulmane du Togo (UMT). Les prières se dérouleront aux lieux habituels à Lomé et en région.
« La fin de Ramadan se clôture par une prière de l’Aïd el-Fitr sur un espace habituellement plus grand que nos mosquées. Elle est constituée de 02 rakats, avec 07 takbirats dans la première et 06 dans la seconde. La fin de la prière peut être suivie des invocations. Il y a lieu de noter qu’il n’y a pas de sermon, comme on le fait d’habitude dans une prière d’ensemble », a annoncé le président de l’UMT, El-Hadj Inoussa BOURAÏMA.
L’Aïd el-Fitr est une occasion de rassemblement et de réjouissance des familles et des proches.
Il faut préciser que l’Aïd el-Fitr est différente de l’Aïd al-Kebir, « la grande fête », considérée comme la plus grande célébration du monde musulman. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi. Elle se caractérise par des abattages rituels de moutons. On estime que 100 000 bêtes sont tuées chaque année en France lors de cette période qui s’étale sur environ trois jours.