Suite à un audio qui a circulé sur les réseaux sociaux mettant en cause la qualité de service du Port Autonome de Lomé, le ministre de l’Economie maritime Kokou Edem Tengué a tenu à échanger avec les représentants du Conseil nigérien des utilisateurs de transport, du Conseil burkinabè des chargeurs et des entrepôts maliens du Togo. La rencontre a eu lieu ce vendredi 17 mai à Lomé.
La critique portait notamment sur TP3. Au cours de cette rencontre technique, les opérateurs économiques du Mali, du Niger et du Burkina se sont formellement désolidarisés de cet audio. Au contraire, ils ont exprimé leur confiance renouvelée au Port de Lomé.
La réunion a été l’occasion pour le ministre de mettre en place un plan d’action concernant les problèmes opérationnels nés de l’afflux des conteneurs au TP3. Ces mesures seront dans les jours appliquées dans les jours à venir et permettront à améliorer significativement la qualité de service du Port.
Des solutions qui ont satisfait et estompé les inquiétudes des opérateurs économiques de ces trois pays sans ouverture sur la mer. C’est ce qu’a affirmé le directeur d’exploitation de la société nigérienne de transport (Nitra Niger), Mohammed Karanta, à la sortie des discussions.
A noter que, malgré ces problèmes opérationnels, la plateforme portuaire de Lomé demeure à ce jour le choix privilégié des opérateurs économiques des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Désormais, des voies d’écoute, précisément un centre d’appel est mis à la disposition des représentants des opérateurs économiques du Niger, du Burkina et du Mali, pour faire parvenir aux autorités portuaires leurs éventuelles insatisfactions et doléances.
Koffi KUMA