Le ministère des droits de l’homme du Togo se met en avant garde pour prévenir les violences en période électorale. Dans cette dynamique, il a conçu un certain nombre d’activités dans le but de promouvoir des élections pacifiques et démocratiques.
Ce mardi, l’institution a organisé un cadre d’échange et de sensibilisation à l’endroit des jeunes des partis politiques, des représentants de la société civile et des médias. Au cours de cette rencontre, les participants ont été sensibilisés sur la culture démocratique et des stratégies de prévention des crises et des violences potentielles au cours des élections. C’est ce qui justifie le choix du thème principal: « Respect des normes et principes démocratiques : facteur de prévention des crises et violences en période électorale ».
L’initiative s’inscrit dans le cadre des élections régionales et législatives qui se tiendront en 2024, c’est ce qu’a expliqué Oubo M’Bo, directeur du renforcement démocratique au ministère des droits de l’homme: « En Afrique, et particulièrement au Togo, les élections, quelle que soit leur nature, enregistrent de la violence sous toutes ses formes, que ce soit verbale, physique, psychologique, structurelle. Actualité oblige, les togolaises et togolais s’apprêtent à se rendre aux urnes pour élire les conseillers régionaux et renouveler la représentation parlementaire ».
Quant au choix de cette catégorie sociale pour faire passer le message de la non-violence, M. Oubo M’Bo a indiqué: « Souvent utilisés comme instruments pour générer de la violence, les jeunes étaient au cœur des discussions visant à les conscientiser sur l’importance du fair-play démocratique »
Au cours du séminaire, les thèmes abordés porté sur un grand nombre de sujets, notamment les dynamiques de participation électorale dans les nouvelles démocraties en Afrique de l’Ouest. Egalement au menu des échanges, des thématiques portant sur « la violence en période électorale avec ses manifestations et conséquences », et « le rôle des différents acteurs dans la prévention de la violence électorale ».