Le Turkménistan a inauguré vendredi dernier une des plus hautes statues du monde. Culminant à 80 mètres de haut, socle compris, il s’agit d’une statue érigée en l’honneur du plus célèbre poète de ce pays reclus d’Asie centrale.
Connu pour être un pays friand de constructions monumentales, le Turkménistan vient de procéder à l’inauguration d’une gigantesque statue en bronze de 80 mètres de haut bâtie au sud de la capitale Achkhabad, sur les contreforts des montagnes du Kopet-Dag, en présence du président Serdar Berdymoukhamedov.
La construction du monument à la gloire du poète Magtymguly Pyragy, présenté par le régime comme un pilier de l’identité turkmène, fait partie des tentatives des autorités de consolider leur Etat-nation, alors que l’Asie centrale a longtemps été une zone sans réelles frontières peuplée de nomades puis sous domination russe et soviétique.
A titre de comparaison, les statues de la Liberté à New-York et du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro mesurent respectivement 93 et 38 mètres, loin du record mondial détenu par la statue de l’Unité, en Inde, avec 182 mètres.