Ils ont été plusieurs milliers de burkinabè à répondre présents à la grande manifestation de soutien à la transition organisée samedi 11 mai 2024 au stade Issoufou Joseph Conombo (ex-stade municipal de Ouagadougou). Tôt le matin, jeunes, adultes, hommes, femmes, particuliers, fonctionnaires, travailleurs du secteur privé… venus de différentes villes, provinces et régions du Burkina Faso se sont fortement mobilisés pour témoigner leur soutien indéfectible à la gouvernance du capitaine Ibrahim Traoré.
Les manifestants scandaient des slogans invitant à prolonger la durée de la transition. « Y a pas élection…! ; prolongation de la Transition ; une nouvelle constitution pour la libération totale et la refondation du Burkina Faso ; IB ou rien, 100 ans au pouvoir », ce sont entre autres les messages qu’on peut lire sur les pancartes des soutiens de la transition, qui demandent aussi « une nouvelle constitution pour la libération totale et la refondation du Burkina Faso ».
Pour rappel, ce meeting était une initiative d’une coalition d’associations patriotiques, reconnaissantes des efforts continus que fournit le gouvernement de la Transition pour relever les différents défis auxquels fait face le Burkina Faso. Pour les organisateurs, les résultats de ces efforts sont probants. Mais ils jugent nécessaire de donner plus de temps au MPSR, afin qu’il puisse déraciner le fléau, qui a mis des années à s’ancrer.
Fatou DIALLO