Niger: Le général Tchiani entre en guerre contre la corruption/ les membres de la Cour d’État et de la Commission contre la corruption intronisés

Cour

Le Général Abdourahamane Tiani, Président de la transition au Niger, a installé ce jeudi 16 novembre, les membres de deux institutions créées il y’a quelques temps, en remplacement à celles dissoutes suite au coup d’Etat du 26 juillet dernier. Il s’agit de sa première apparition publique la destitution de Mohammed Bazoum et son accession au pouvoir.

Les membres devant siéger à la Cour d’État et de la Commission de lutte contre la corruption ont prêté serment ce jeudi devant le Chef de l’Etat, le général Tiani.

Selon l’ordonnance qui organise les pouvoirs publics pendant la période de transition avant la tenue d’élections, le Président Tiani a mis en place la Cour d’Etat, en remplacement à la Cour de cassation dissoute après son arrivée à la tête du pays. Est nommée aux rênes de ce nouvel organe, le magistrat Abdou Dan Galadima.

Quant à la Commission de lutte contre la corruption, elle est créée dans le but de procéder au recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et/ou détournés. Sont nommés comme membres à cette Cour,  les magistrats, les officiers de l’armée et de la police, mais aussi les représentants de la société civile.

Pour rappel, les militaires au pouvoir au Niger ont justifié le renversement du régime de Mohamed Bazoum par la détérioration de la situation sécuritaire et la mauvaise gouvernance économique.

Les séances d’intronisation se sont déroulées à Niamey en présence des chefs militaires, des membres du gouvernement, des chefs traditionnels, de religieux et de diplomates étrangers et  retransmises en direct à la télévision publique.

Laisser un commentaire