Afrique : Renforcement des relations entre le Niger et le Mali, Abdourahamane Tiani chez Assimi Goïta

Le général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, a rencontré ce jeudi 23 novembre à Bamako, son homologue malien, Assimi Goïta qu’il a remercié pour son soutien.

Cette visite du général Tiani au Mali, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux Etats qui traversent les mêmes défis sécuritaires et sont liés par l’Alliance des États du Sahel.

Lors des entretiens entre les deux dirigeants, le général Tiani a remercié le Mali pour le soutien et la détermination des autorités et du peuple malien à cheminer auprès des autorités et du peuple nigérien, quels que soient les obstacles. Notons que, le Mali a exprimé son désaccord face à toute intervention de la CEDEAO au Niger.

Le général Abdourahamane Tiani a rappelé que, le Niger fait face à une situation d’embargo tout en dénonçant certains Etats membres de la CEDEAO qui ont choisi la voie du déni de la souveraineté, de l’indépendance et de la capacité à choisir par les nigériens ce qui est bien pour les populations nigériennes.

Le Mali et le Burkina Faso, avaient rapidement affiché leur solidarité envers les généraux de Niamey après leur prise de pouvoir. Ils ont créé ensemble une Alliance des États du Sahel, qui prévoit des liens économiques renforcés et une assistance mutuelle en cas d’atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’un des trois États.

Le sommet de l’Alliance des États du Sahel, est prévu pour ce 24 octobre 2023. L’objectif est de faire progresser la mise en œuvre de ce cadre de coopération. 

Alex Tapsoba 

Laisser un commentaire