Bangladesh: Vers le titre de premier exportateur mondial de vêtements en coton (USDA)

textile

La Chine pourrait être détrônée de sa place de premier exportateur de vêtements en coton. Premier concurrent du « pays du Milieu » en matière d’industrie textile, le Bangladesh est en passe d’occuper le premier rang mondial. Le pays a fait une ascension fulgurante ces dernières années et s’impose de plus en plus sur le continent asiatique, connue comme le pôle principal de l’industrie mondiale du textile.

L’information est donnée par le Département américain de l’agriculture (USDA) dans son dernier rapport sur le marché de l’or blanc.

Le Bangladesh n’est qu’un producteur insignifiant de coton. Pourtant la croissance rapide de l’industrie de la filature alimentée par des importations massives de coton et la croissance des exportations vers les marchés majeurs comme les USA et l’Union européenne (UE) en ont fait un acteur de premier plan de la scène textile globale.

Selon les données de l’USDA, la présente campagne de coton 2023/2024, devra permettre au pays du sud-Est d’enregistrer une hausse considérable de sa consommation de coton qui devrait atteindre 150 000 tonnes contre 110 000 tonnes du côté de la Chine. Par ailleurs, l’industrie bangladaise est l’une des plus compétitives au monde du point de vue des coûts de production et est de plus de plus plébiscitée par les détaillants de la mode.

En outre, les compagnies américaines envisagent d’accroître leurs approvisionnements depuis le pays sur les deux prochaines années afin de réduire leur dépendance envers la Chine, précise l’USDA. Ceci en raison notamment de la loi américaine sur la prévention du travail forcé des Ouïghours (UFLPA) datant d’un an et interdisant l’importation de produits fabriqués dans le Xinjiang, en Chine dont les vêtements en coton, les panneaux solaires et les tomates.

Selon les analystes, cette évolution devrait profiter au Bangladesh qui a déjà ravi en 2022, la place de second exportateur global de vêtements au Vietnam. D’après l’USDA, les exportations de vêtements du pays ont généré durant l’année fiscale 2022/2023, des recettes de l’ordre de 47 milliards de dollars, soit plus du double du niveau atteint il y a une décennie et plus de 80 % de la valeur globale des expéditions du pays.

Pour rappel, les ventes de vêtements du Bangladesh se composent principalement de pantalons, de t-shirts, de pull-overs et de sous-vêtements. L’industrie textile compte plus de 4500 usines et emploie près de 4 millions de personnes.

Laisser un commentaire