Bénin: Meta intègre une TVA de 18% sur les coûts des publicités achetées par les annonceurs locaux

Meta

Les annonceurs béninois diffusant leurs publicités sur Meta payent une TVA de  18% depuis le début de ce mois. Meta, la maison mère de Facebook et WhatsApp a envoyé un mail aux annonceurs béninois, leur signifiant que la TVA serait désormais appliquée aux prix lors de l’achat de publicités sur Facebook. La mesure est effective depuis le 1er novembre.

Au Bénin, les annonceurs ont vu s’ajouter au coût d’achat des publicités sur le réseau social Facebook le surcoût entrainé par la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Meta, avait averti du changement par un mail envoyé aux personnes achetant régulièrement de la publicité sur Facebook dans le pays.

Meta justifie cette décision d’intégration d’une TVA sur les coûts des publicités, en évoquant textes béninois sur la publicité en ligne, avec lesquels il entend se conformer.

Selon plusieurs sources, la mesure est entrée dans sa phase d’application depuis le 1er novembre. Pour éviter de payer la TVA, qui entraine un surcoût de 18% en plus sur le prix initial, les annonceurs peuvent ajouter leurs identifiants fiscaux à leurs comptes publicitaires. Dans ce cas, les annonceurs seront responsables de l’évaluation et du versement de la TVA aux autorités fiscales béninoises.

Pour le moment, aucun autre réseau social n’a annoncé l’intégration de la TVA dans les prix des achats publicitaires au Bénin.

Laisser un commentaire