Bénin : Rencontre entre le Président Patrice Talon et le parti Les Démocrates, les grandes lignes

Le Président Patrice Talon a accueilli ce lundi 27 novembre 2023, au palais de la Marina, une délégation du parti d’opposition Les Démocrates. La réunion avait pour objectif de discuter des préoccupations du parti concernant la liste électorale et le processus électoral. À la tête de la délégation se trouvait l’ancien président béninois Boni Yayi.

Occasion donc pour les deux partis de débattre de la question du cadre institutionnel mis en place pour les élections générales de 2026. La rencontre a également permis d’évoquer d’autres sujets d’importances pour la république.

Il s’agit notamment du sort des prisonniers et exilés politiques, du sort des agriculteurs et des jeunes en proie au chômage sans occulter la question des déguerpissements dans les principales villes du pays.

L’un des principaux points abordés lors de la rencontre était les préoccupations du parti d’opposition en ce qui concerne la liste électorale, qu’il estime peu fiable. Sur ce point, le Président Talon a accepté la demande du parti de procéder à un audit de la liste électorale avant les élections générales de 2026. 

« Je suis d’accord pour que vous auditiez le registre national d’état civil, y compris le logiciel d’extraction de la liste électorale. Vous pouvez choisir les experts que vous voulez, mais veillez à ce que ce ne soit pas fantaisiste. Et si le parti Les Démocrates n’a pas les ressources pour le faire, je vais demander au gouvernement de financer », a déclaré le Président Talon.

Selon les informations, l’ancien président Boni Yayi a plaidé pour la clémence envers Reckya Madougou. Selon les médias locaux, l’ancien chef de l’État s’est exprimé en ces termes : « Président, je demande pardon pour Reckya Madougou. Comprenez le sens de mon pardon ».

Cependant, la réponse de Patrice Talon a été ferme. « Monsieur le Président Boni Yayi, je vous ai déjà dit que je ne compte pas gracier Reckya Madougou. Si les acteurs politiques ne doivent pas rendre compte de leurs actes, ce n’est pas bien. Laissons un code à la République. Parfois, le pardon peut être une faute. », selon les informations.

Laisser un commentaire