Au Bénin, la police républicaine a interpellé un homme dans la nuit du 13 mai 2024 alors qu’il transportait 2 milliards de FCFA en liquide. D’après les informations rapportées par une source locale, l’argent se trouvait dans des sacs d’oignons.
Il s’agissait de coupure de 100 dollars américains dont le montant total a été estimé à 2 milliards de FCFA, précise la même source.
Le mis en cause est un ressortissant ghanéen, en provenance du Nigeria et en partance pour son pays d’origine. Son arrestation a eu lieu à Sèmè-Kraké, localité située à la frontière entre le Bénin et le Nigeria.
A en croire les détails rapportées par les médias, l’individu en question est descendu d’un bus en provenance du Nigeria et s’apprêtait à prendre un taxi pour une autre destination.
Néanmoins, son comportement suspect a poussé les conducteurs de taxi à alerter la police.
Une fois sur place, les agents de la police républicaine ont effectué une fouille de l’individu qui a permis de découvrir le contenu de ses colis de voyage.
Immédiatement arrêté, il a été placé en garde à vue au commissariat de Sèmè-Kraké en attendant sa présentation au procureur de la république.
« Les voyageurs non-résidents sont autorisés à exporter sans justification : .dans la limite de la contre-valeur de cinq cent mille (500.000) ––francs CFA, les billets de banque étrangers dont ils sont porteurs .les autres moyens de paiement établis à l’étranger ou dans les Etats membres de l’UEMOA et libellés à leur nom (lettres de crédit, chèques de voyage, etc.) », rappelle le ministère de l’Économie et des Finances du Bénin, sur sa page officielle.
Le mis en cause risque donc gros pour avoir enfreint de très très loin la limite fixée.