Une jeune brésilienne âgée de 19 ans, donne naissance à des jumeaux de pères différents. Ceci a été découvert après des prélèvements d’ échantillons de sang pour la réalisation d’un test d’ADN presque un an après leur naissance.
Le test d’ADN effectué sur ces enfants nés révèle qu’ils sont certes accouchés le même jour d’une même mère, mais n’ont pas le même père. En réalité, la jeune brésilienne a eu des relations sexuelles avec deux hommes différents le même jour et chacune d’elles a conduit à une fécondation.
Les scientifiques utilisent un terme pour désigner ce cas de figure insolite, rare mais pas exceptionnel: il s’agit du mot « superfécondation hétéroparentale ».
« J’ai été étonnée des résultats. Je ne savais pas que cela pouvait arriver. Ils se ressemblent beaucoup », a commenté la jeune femme, qui a préféré rester anonyme. Elle a ensuite refait passer un test au père, ce qui a confirmé la paternité d’un enfant.
« Je me suis souvenue que j’avais eu des relations sexuelles avec un autre homme et je l’ai appelé pour passer le test, qui était positif », raconte la mère à nos confrères. Désormais, les deux jumeaux sont âgés de 16 mois et l’un des pères les a reconnus tous les deux à l’état-civil. « Il m’apporte tout le soutien nécessaire pour prendre soin d’eux », a confié la jeune femme.
Selon le médecin Túlio Jorge Franco, il s’agirait du 20e cas enregistré dans le monde de superfécondation hétéroparentale, terme scientifique expliquant ce phénomène. « Cela peut se produire lorsque deux ovules de la même mère sont fécondés par des hommes différents. Les bébés partagent le matériel génétique de la mère, mais ils grandissent dans des placentas différents », a détaillé le médecin.