Les troupes armées patriotiques sont à l’œuvre jour et nuit, pour enrayer totalement le terrorisme au Burkina Faso. Grâce à leur bravoure et promptitude, elles ont enchaîné de belles victoires ces derniers jours sur plusieurs fronts à travers le pays, informe l’Agence d’Information du Burkina (AIB) renseignée par les sources sécuritaires.
A en croire la même source, les forces combattantes ont réussi le 24 mai dernier, à empêcher un massacre des pauvres populations à Mané ( région du Centre-nord), en éliminant un grand nombre de terroristes, aperçus sur plusieurs centaines de motos en direction de ladite localité. Grâce aux vecteurs aériens spécialisés appelés en renfort pour les combats, le plan a été déjoué. Des frappes de précision tir effectuées sur les assaillants en fuite ont été concluantes et du matériel a été récupéré.
Même scénario le lendemain, 25 mai 2024, mais cette fois-ci à Koumbri dans le Yatenga (région du Nord), où les vecteurs aériens ont localisé un groupe important de terroristes installés sous des arbres touffus pour préparer un assaut contre les populations. Sans tarder les pilotes sont passés à l’action et lâchent sur eux une bombe qui vient les neutraliser tous.
Plus loin dans le Centre-Nord, l’armée de l’air découvre dimanche 26 mai 2024, plusieurs malfaiteurs à bord de plusieurs motos en train de se rassembler sous des manguiers à Tilga, à 25 km de Pissila.
Les assassins n’ont pas eu le temps d’entamer la réunion avant que ne vienne violemment s’abattre sur eux, un missile lâché depuis les airs. Ils finirent brûlés dans le feu, de même que les logistiques.
Dans la même journée et la même région, une autre opération à succès a été effectuée à Bouroum, quand les radars de l’armée ont aperçu des assassins auparavant rassemblés sous de grands arbres et avançant vers des positions amies.
Sans tarder, ils ont monté une opération avec les unités des forces spéciales. Ils ont attendu le moment propice pour lâcher sur les terroristes, un missile qui vient les trouver sous les arbres. Les hélicoptères d’attaque se sont chargés d’intercepter les rescapés en fuite. Dans le même temps, d’autres hélicoptères ont déposé les forces spéciales pour régler leur compte aux fugitifs et détruire ou récupérer la logistique.
Un autre combat s’est déroulé le même jour aux environs de 17h40 à Zambanga (Boulsa), où les vecteurs aériens ont été alertés d’ une attaque terroriste. À leur arrivée, l’unité Guépard était en train de pourchasser les terroristes. Prenant le relais, les drones effectuent deux frappes sur la tête de la colonne ennemie. Ensuite, la main est passée aux forces spéciales Guépard et Phantom pour s’ occuper des rescapés.
Au bilan, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’autres faits prisonniers. Une importante quantité de matériel a aussi été récupéré.