Le Burkina Faso disposera bientôt de sa toute première usine de confection des tenues des Forces armées nationales. Une première pour ce pays sahélien, deuxième plus grand producteur africain de coton, qui a pris la décision depuis quelques temps d’accroître la transformation locale de ses matières premières.
Le Chef d’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré poursuit sa politique d’industrialisation de son pays.
Le samedi 27 avril 2024, il a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une usine de confection de l’habillement militaire.
Cette activité entre dans le cadre d’un processus d’industrialisation que « nous avons enclenché dont l’objectif est de transformer tout ce que nous produisons », a-t-il indiqué au cours de cette cérémonie.
Baptisée TEXFORCES-BF, cette usine vient en réponse à un besoin crucial exprimé dans un contexte de fort défi sécuritaire.
Pour les autorités de la transition, la création de cette usine s’inscrit dans la dynamique d’être moins dépendant de l’extérieur par rapport à certains besoins et ainsi réduire les dépenses de l’Etat. « Depuis toutes ces années, nous passions le temps à dépenser des dizaines de milliards de FCFA à l’extérieur pour pouvoir habiller les forces de défense et de sécurité », a soutenu le Capitaine Ibrahim Traoré.
La mise place de cette unité industrielle permettra également de booster la croissance économique et de favoriser la création d’emplois.
Il faut rappeler que c’est le 07 février 2024 que, à l’issue d’un conseil des ministres, le gouvernement de la transition a pris un décret portant création d’une usine de confection de l’habillement militaire.
L’usine est située à Logofoursso à la sortie de Bobo-Dioulasso, sur la route d’Orodara.