La grande sécheresse en Somalie a enfin pris fin mais laissé place à des fortes pluies diluviennes. Les inondations causées par les orages ont déjà fait environ 29 morts dans le pays et déplacer au moins 300.000 personnes.
Cette information en date du 7 novembre, émane de l’agence somalienne de gestion des catastrophes. Mais le bilan pourrait s’alourdir, du fait que l’Afrique de l’Est continue par être frappée de fortes pluies. Pour la Somalie qui a connu en 2020 la pire sécheresse depuis 40 ans dûe au changement climatique, ces inondations constituent une rude épreuve. A présent ce sont les inondations qui touchent notamment le sud-ouest du pays, et provoque des morts d’hommes.
Selon les experts, il s’agit du phénomène climatique El Niño qui intensifie les précipitations de la saison des pluies dans la région avec des conséquences dévastatrices. En Ethiopie voisin, on enregistre au moins 20 morts et 15 au Kenya.
El Niño, généralement associé à une augmentation des températures, à des sécheresses dans certaines parties du monde et des fortes pluies dans d’autres, devrait se prolonger jusqu’en avril, à en croire l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un communiqué publié mardi 07 novembre.
Les experts climatiques prévoient encore de nouvelles inondations qui pourraient aggraver la situation désastreuse des communautés. Les efforts conjoints des organisations humanitaires et des autorités locales sont essentiels pour aider les communautés à se préparer et à atténuer l’impact potentiel des futurs aléas naturels.