Côte d’Ivoire: CAN 2023/ Jim présente ses excuses à A’salfo

Jim

Le rideau est tombé depuis le 11 février dernier sur la CAN 2023. Mais la compétition ne cesse d’alimenter les débats, surtout en Côte d’Ivoire, pays organisateur du tournoi. Après son coup de gueule sur A’salfo, le leader vocal du groupe Magic System durant la compétition en des propos désobligeants, notamment après la débâcle de la Côte d’Ivoire (4-0) contre le Guinée Equatoriale; Jim de VDA revient à la charge et fait son mea culpa.

Récit des faits
Nul ne l’ignore, le groupe Magic System avait été désigné aux côtés d’autres artistes africains, pour composer l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. La chanson officielle, intitulé  » Akwaba » , était destiné à accompagner cet événement sportif continental, mais il a été noté que la participation de nombreux artistes ivoiriens n’était pas au rendez-vous. Cette situation a provoqué la colère de Jim, le lead-vocal du groupe Zouglou VDA.

Dans un live sur sa page Facebook, l’artiste n’ a pas pu cacher son indignation sur l’absence des chanteurs ivoiriens dans l’hymne  » la CAN de l’hospitalité  » .  Sans mentionner clairement le nom d’A’salfo, l’artiste Jim s’est indigné que ce dernier ait mis à l’écart les artistes ivoiriens.

« Une seule personne, on lui a donné l’hymne de la CAN 2023. La même personne, elle a aussi géré les maillots et les spectacles. On a vu ça ici. Tout ça se passe devant nos yeux et on regarde. Toutes les activités concernant cette CAN 2023, c’est entre vous et vos connaissances. Il n’y a aucune implication du peuple ivoirien. Une CAN, elle est premièrement nationale avant d’être internationale. Et donc, elle doit réunir tous les secteurs d’activité. Tout le monde doit être impliqué, mais non. Vous vous en foutez. Vous partagez le butin entre vous. Quelque chose qui devait prendre en compte toutes les couches sociales, vous avez ainsi décidé de faire des frustrés. Ce n’est pas bien« , a taclé Jim.

Si le doyen A’salfo n’ a réagi à ce post, le public ivoirien n’a pas trouvé à son goût cette sortie. Plusieurs personnes, ont vivement critiqué Jim pour son manque de respect envers son aîné

De son côté, A’salfo a plutôt œuvré pour que des artistes ivoiriens prestent à la cérémonie de clôture de la compétition. On note ainsi Roseline Layo, Didi B, Serge Beynaud, Tamsir et la Team Paya.

Une fois la compétition terminée, Jim est donc revenu sur ses propos et  présente des excuses publiques pour ses commentaires maladroits.

 » Cher aîné A’Salfo, je te présente toutes mes excuses. Je ne peux pas me comparer à toi. Tu es le modèle de toute une génération, grand-frère, je te demande pardon ainsi qu’à toutes ces personnes qui se sont senties offusquées par les propos que j’ai tenus. Cher aîné A’Salfo, tu es un exemple pour nous. Oui, grand-frère, tu restes un modèle pour toute une génération. Nous avons beaucoup d’amour et d’estime pour toi « , a-t-il indiqué.

Vu le parcours musical de Asalfo et son grand apport à la musique ivoirienne, Jim reconnaît qu’il ne peut se mesurer à son aîné.  » Ce n’est pas sur internet que tout se règle. Mais, c’est ici sur la toile que j’ai exprimé mon coup de gueule suite à la défaite, l’humiliation des Éléphants de Côte d’Ivoire face à la Guinée-Equatoriale. En tant que sportif et passionné de football cela peut déchaîner des passions. Beaucoup de choses ont été dites. Je viens d’abord ici sur la toile pour te présenter mes excuses. » , a-t-il ajouté.

Jim s’est ensuite rendu personnellement auprès d’A’Salfo pour lui réitérer ses excuses de vive voix et pour échanger avec lui. Les internautes ont salué cette démarche réfléchie et pleine de sagesse de la part du leader vocal du groupe VDA envers A’Salfo.

Laisser un commentaire