Côte d’Ivoire: Hymne de la CAN 2023; quand « Coup du marteau » fait plus mouche que « Akwaba» de Magic System

hymne de la CAN

Il y’a trois semaines, la Confédération africaine de football (CAF) et le Comité local d’organisation (COL) dévoilaient la chanson officielle de de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. « Akwaba », c’est le titre du morceau sur lequel ont collaboré la diva nigériane Yemi Alade, le groupe ivoirien Magic System, l’icône égyptienne de la pop Mohamed Ramadan et le célèbre producteur Dany Synthe.

Mais depuis quelques temps, est survenu un revirement de la situation après la sortie une semaine plus tard de « Coup du marteau ». Cette chanson composée par Tamsir cartonne actuellement dans le pays et figure dans le top 3 de la playlist des DJ. Dans les bars, les boîtes de nuit ou même les soirées de détente, le morceau a conquis les cœurs de la population, notamment des jeunes.

La nouvelle chanson deux semaines seulement après sa mise en ligne a même  réussi à cumuler plus de 4,7 millions de vues sur Youtube, détrônant ainsi l’hymne de la CAN 2023 qui ne totalise jusqu’alors que 4 millions de vues bien que  sortie une semaine plus tôt.

Au regard du succès de « Coup du marteau », d’aucuns vont plus loin en lui attribuant  le titre de l’hymne de la CAN. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cessent de jeter des fleurs  au l’auteur de cette chanson, Tamsir et son équipe. Certains demandent même à la COCAN de le choisir comme l’hymne de la CAN 2023. C’est l’exemple de l’homme d’affaires Souleymane Kamagaté: « COCAN, si vous êtes malins, prenez la chanson Coup du marteau en tant que l’hymne de la CAN. Si vous ne croyez pas, le jour du match d’ouverture, jouez les deux morceaux et vous allez vérifier vous-mêmes».

En revanche, plusieurs autres internautes ivoiriens n’acceptent pas cette idée selon laquelle l’hymne de la CAN a été détrôné. En témoignent certaines publications:

« Coup de marteau s’est imposé dans la tête des adolescents ivoiriens et non dans la tête des ivoiriens. Maintenant, l’hymne de la CAN, c’est pour non l’Afrique et non pour les ivoiriens uniquement » ;

« La chanson de Tamsir est bien dansante. Mais en termes de qualité et de parole, je préfère l’hymne officiel. Car c’est un brassage de trois cultures » ;

« Une comparaison dépourvue de sens. Votre chanson  » Coup de marteau », c’est du n’importe quoi. C’est une chanson éphémère qui va disparaitre bientôt. Par contre, l’hymne de la CAN, c’est du pur son qui est destiné à l’Afrique« .

« Le vendredi 22 décembre 2023, j’étais à Orca Déco pour des courses et le son était mis à fond dans l’hypermarché. Je vous assure j’étais épaté, ça vibrait de partout… Merci à Magic System pour le son. C’est un délice. »

Pour rappel, la Côte d’Ivoire organisera la phase finale de la CAN 2023 du 13 janvier au 11 février 2024. 24 pays sont attendus à la compétition biennale.

Laisser un commentaire