Emirats Arabes Unis: Inondations monstres/ deux ans de pluie tombée en un jour

inondations Dubaï

Les Emirats Arabes Unis ont été frappés cette nuit par des pires inondations jamais enregistrées depuis plus de 7 décennies. Des centres commerciaux inondés, un aéroport qui ressemble désormais plus à une piscine et des rues transformées en fleuves. C’est le visage que présente le pays au lendemain des pluies records qui sont tombées  dans la nuit de mardi. Dubaï particulièrement est paralysée par des inondations spectaculaires.

Trois autres pays du Golfe subissent également de fortes inondations : Bahreïn, le Qatar et Oman. Un récent bilan fait état de 18 personnes mortes dans les eaux. Pourtant ce genre de phénomène est particulièrement rare dans la région, connue pour son climat subtropical aride. Les Émirats arabes unis ont ainsi indiqué ne pas avoir connu des précipitations aussi abondantes depuis 75 ans.

Les experts expliquent une telle catastrophe par une succession de plusieurs systèmes orageux massifs. « Quatre systèmes orageux massifs et très actifs se sont succédés, notamment aux abords de Dubaï qui a recueilli un cumul de pluie de + de 150 mm en 24 heures, exceptionnel pour cette région », a indiqué sur X (ex-Twitter) l’observatoire français des orages Keraunos.

Laisser un commentaire