Etats-Unis: L’ Armée recherche un de ses avions de chasse égaré

avion de chasse

Aux Etats-Unis, l’armée déclare la perte d’un avion de combat  coûtant au moins 80 millions de dollars et convie les citoyens américains de l’aider à retrouver l’engin qui répond aux abonnés absents depuis plusieurs heures.

L’annonce est hilarante et peut être interprétée comme une histoire drôle ou un canular. Et pourtant c’est l’annonce qu’a faite l’armée des Etats-Unis ce dimanche. L’United States Army affirme avoir égaré un F-35 à la suite d’un incident. La déclaration a fait pouffer de rire plus d’un qui se demande comment on peut perdre cet engin et surtout un avion si coûteux?

Selon le communiqué de la base militaire de Charleston, en Caroline du Sud, il s’agit d’un avion très furtif, c’est-à-dire impossible à déceler au radar. Il a disparu dimanche. Heureusement son pilote a pu s’éjecter « en toute sécurité ».

« Nous travaillons pour localiser un F-35 impliqué dans un accident cet après-midi. Le pilote s’est éjecté en toute sécurité », a écrit la Joint Base Charleston sur X (anciennement Twitter), sans préciser pourquoi celui-ci avait dû recourir à cette option extrême normalement synonyme de danger imminent.

Mais, depuis, l’onéreux appareil, fleuron de l’aéronavale américaine, est introuvable. « Si vous disposez d’informations susceptibles d’aider nos équipes à localiser le F-35, merci d’appeler le Centre des opérations de défense de la base », précise l’armée.

D’après les détails fournies par un des porte-parole de la base militaire en question au Washington Post, l’appareil disposait bien d’un transpondeur, un récepteur-émetteur permettant de le localiser. Cependant, il ne fonctionnait pas « pour une raison que nous n’avons pas encore déterminée ». « C’est pourquoi nous avons lancé un appel public à l’aide », a martelé ce porte-parole.

Laisser un commentaire