Etats-Unis: Découverte du plus grand gisement mondial de lithium dans un supervolcan

lithium

Au pays de l’Oncle Sam a été découvert le mois dernier le plus grand gisement de lithium dans un cratère volcanique dans la région de Thacker Pass, à la frontière entre les États américains du Nevada et de l’Oregon.

Les premières recherches estiment la quantité du métal découvert entre 20 à 40 millions de tonnes, avec une prévision maximale de 120 millions de tonnes.

Le lithium, le métal le plus léger est indispensable dans la transition énergétique et la fabrication des batteries, à l’heure où le monde entier se tourne vers d’énergie verte. La récente découverte faite dans le sous-sol américain d’un si important gisement totalement pourrait changer la donne de l’approvisionnement en lithium. Sa production et plus encore son raffinement sont aujourd’hui contrôlés par l’industrie chinoise et selon de nombreuses projections, d’ici 2030 le risque de pénurie est important.

Mais c’était avant la découverte du gisement au fond d’un supervolcan. Pour les experts, son exploitation va fortement impacter sur les prix, la sécurité d’approvisionnement et la géopolitique du lithium.

Le lithium est peut-être le plus emblématique et le plus connu aujourd’hui de ses fameux matériaux critiques nécessaires à la transition énergétique et plus particulièrement à la fabrication des batteries. Il en faut 15 kilos dans une batterie de 400 kilos lithium-ion d’une technologie classique qui équipe un véhicule électrique moyen et pour obtenir cette quantité il faut traiter 10 tonnes de saumure de lithium…

Laisser un commentaire