Etats-Unis: Joe Biden suspend 4 pays africains du programme de l’AGOA

AGOA

Quatre pays africains vont être privés des facilités commerciales qu’offrent les Etats Unis. Dans une déclaration ce lundi 30 octobre 2023, le Président américain Joe Biden, annonce son intention d’exclure le Gabon, le Niger, l’Ouganda et la République centrafricaine au programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).

L’AGOA est une loi américaine adoptée en mai 2000 et qui offre des facilités commerciales aux pays africains en vue d’exporter leur production vers les États-Unis, tels que l’exemption des droits de douanes. Mais des conditions doivent être remplies pour y être admis.

Pour le président américain , Joe Biden,  le Niger, le Gabon, la Centrafrique et l’Ouganda ne les remplissent pas ces conditions. Il l’a notifié dans une lettre au nouveau président de la chambre des représentants.

Ce 30 octobre 2023, Washington a décidé de mettre fin à la participation  du Niger, du Gabon, de l’Ouganda et la Centrafrique à ce programme. Avec cette décision, ces quatre pays sont retirés des pays bénéficiaires de facilités commerciales d’exportation de leur production aux États-Unis.

Si pour le Niger et le Gabon les raisons évoquées sont le coup d’Etat survenus respectivement le 26 juillet et le 30 août dans ces pays, Washington justifie sa décision à l’encontre de la Centrafrique par des violations flagrantes des droits humains et des droits des travailleurs, et épingle l’Ouganda violations flagrantes des droits humains internationaux.

Une mise en cause en lien avec la loi criminalisant l’homosexualité, adoptée en mai dernier. Une législation suite à laquelle le pays l’Ouganda s’est attiré les condamnations des Etats Unis et des organisations internationales et l’administration avait prévenu que ses relations avec le pays seraient reconsidérées.

Aussi, les États-Unis ont déjà suspendu leur coopération avec le Niger et le Gabon au lendemain de l ‘accaparement du pouvoir par les militaires.

A en croire le démocrate, aucun des quatre pays n’a répondu aux préoccupations de son administration., pour conclure, que, malgré des sollicitations intenses,

Laisser un commentaire