Contrairement à ce que l’ on croyait, Rambo n’est pas un nom inventé par le célèbre acteur américain Sylvester Stallone, connu pour ses rôles principaux dans les films éponyme et Rocky. Il n’est que le père adoptif du nom, dont le père « biologique » est un Canadien professeur de lettres à l’université de Pennsylvanie.
Alors pourquoi Rambo, s’appelait ainsi? Cet article se propose de vous faire découvrir l’origine de ce personnage iconique qui a laissé une trace indélébile dans l’agenda cinématographique américaine.
John Rambo a d’ailleurs un point commun avec Rocky Balboa et Barney Ross, le héros des Expandables, sorti en salle ce mercredi 11 octobre. Ces trois personnages sont tous nés le même jour, c’est une petite coquetterie de Sylvester qui a fait naitre ces héros le même jour que lui : un 6 juillet.
Sylvester Stallone est celui qui a retravaillé ce personnage créé 10 ans avant la sortie du film, en 1972. Son vrai inventeur s’appelle David Morell: un Canadien professeur de lettres à l’université de Pennsylvanie. Là-bas, il avait parmi ses élèves d’anciens vétérans du Vietnam, cabossés par la guerre comme John Rambo. Un nom qu’il a trouvé totalement par hasard. Car en réalité, c’est une pomme qui est à l’origine de ce nom héroïque.
L’enseignant en question aurait pu trouver ce nom en regardant la télé quelques années plus tôt puisque John Rambo a vraiment existé. C’était un sauteur en hauteur américain qui a décroché la médaille de bronze aux JO de Tokyo, en 1968. Mais ce n’est pas là la vraie origine. En réalité, c’est sa femme qui lui a amené ce nom Rambo sur un plateau.
Un jour, alors que David Morell est chez lui et a du mal à trouver le nom de son héros, son épouse rentre du marché. Elle vient lui montrer un plateau de pommes qu’elle a acheté, une nouvelle sorte qu’elle ne connaissait pas. David Morell en goûte une, il la trouve délicieuse et sa femme lui indique que le nom de cette variété de pomme est Rambo.
Cette pomme Rambo s’appelle ainsi car elle a été introduite aux États-Unis au 17ème siècle par le Suédois Peter Gunnarsson Rambo. Ce dernier s’est choisi ce nom en référence au Ramberget, une montagne qui surplombe sa ville natale, Göteborg.
Quant au prénom, Rambo n’en a pas dans le roman. Ce sont les scénaristes du film qui ont choisi John en référence à une chanson populaire américaine datant de la Guerre de Sécession, When Johnny comes marching home. Quand Johnny revient à la maison après la guerre…comme Rambo.