Football: Gattuso débarque de l’OM après la défaite contre Brest

Gattuso
Gennaro Gattuso quitte l’OM. Le club français a décidé de rompre le contrat avec le technicien italien au lendemain du cinquième match de suite sans victoire en championnat, concédé à Brest (0-1). Les dirigeants marseillais pensent à Christophe Galtier, actuellement en poste au Qatar, pour lui succéder. Et à Jean-Louis Gasset pour assurer un intérim jusqu’à la fin de saison.
C’est fini. Gennaro Gattuso, n’est plus l’entraineur de l’Olympique de Marseille. Victime de l’enchaînement des mauvais résultats, le coach n’a pas résisté à la défaite à Brest 1-0 ce dimanche 18 février 2024, ce qui l’a mis sur une chaise éjectable.  Malgré l’imminence d’un match capital en barrages de Ligue Europa, jeudi prochain contre le Shakhtar, lui et son staff ont été mis à pied par le club. Il n’y aurait plus aucune chance pour que « Rino » poursuive sa mission. Un peu plus de quatre mois après son arrivée au club et avec un bilan particulièrement négatif, l’ancien international italien est viré. 

Ce licenciement n’est qu’à moitié surprenant. L’ancien coach de Naples présente le pire ratio de points pour un coach de l’OM au 21e siècle (parmi ceux qui sont restés plus de 15 matches). Même l’Espagnol Michel avait fait mieux en 2015/2016.

Après le nul déjà décevant contre le Chakhtior Donessk (2-2) en barrage aller de Ligue Europa, les dirigeants de l’OM estimaient que Gennaro Gattuso (46 ans) était encore l’entraîneur qui pouvait redresser l’équipe, et ils assuraient que le déplacement à Brest ne serait pas décisif pour son avenir. Dimanche soir, il avait lui-même concédé publiquement qu’il n’était pas à la hauteur de la tâche.

L’OM va devoir trouver un nouveau coach rapidement car la saison n’est pas finie et des échéances importantes arrivent.

Mais il n’est pas certain cependant que le départ de Gattuso règle tous les problèmes à Marseille. La crise semble être plus profonde avec une institution qui vacille totalement. Pablo Longoria, le président, ne maitrise plus grand-chose et son binôme avec Mehdi Benatia ne donne pas du tout satisfaction. Ce dernier se fait aussi remarquer par la gestion scandaleuse du cas Clauss. Enfin, les joueurs, eux-mêmes, reconnaissent qu’ils ne sont pas dignes de porter les couleurs du club.

Laisser un commentaire