France: L’écrivaine Guadeloupéenne Maryse Condé s’est éteinte ce 2 avril à 90 ans

Maryse Condé

Maryse Condé, de son nom de naissance Marise Liliane Appoline Boucolon est décédée dans la nuit du 1er au 2 avril 2024, à Apt à l’âge de 90 ans. L’écrivaine, auteure d’une trentaine de titres à succès, grande figure de lutte contre le colonialisme et toute forme d’oppression, prix Nobel alternatif de la littérature souffrait depuis plusieurs années d’une maladie dégénérative héréditaire, dite la « maladie des Bouclon ».

Cadette d’une famille de 8 enfants, Maryse Condé est née  le 11 février 1934, de deux parents qui étaient les premiers enseignants noirs de la Guadeloupe. Dans la famille, l’éducation était stricte et la devise était claire : « Fier d’être noir. Travailler pour réussir ».

Avec Aimé Césaire et Edouard Glissant, la  Guadeloupéenne a longtemps incarné la puissance et la créativité de la francophonie caribéenne. Romancière hors pair, elle a su mettre en fiction la révolte et la pensée océanique de ses deux aînés.

L’œuvre de Maryse Condé est composée d’une vingtaine de romans, recueils de nouvelles et d’essais sur la littérature, la langue et les causes que l’auteur a défendues à travers ses romans mais aussi tout au long d’une vie riche en combats et en créations. La condition de la femme caribéenne, l’esclavage, les relations complexes entre l’Afrique et sa diaspora sont quelques-uns des thèmes que Maryse Condé n’a eu de cesse d’explorer à travers son œuvre prolifique, dès son tout premier roman Hérémakhonon, paru en 1976. C’est en Afrique que Maryse Condé a commencé sa carrière professionnelle d’enseignante et d’écrivaine.

Lauréate de nombreux prix (Prix de l’Académie française, Prix Carbet de la Caraïbe, Prix Marguerite Yourcenar, Grand Prix Littéraire de la femme, Prix Tropiques), Maryse Condé a obtenu en 2018 le prix Nobel alternatif de littérature pour son roman Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana (2017).

Organisé de manière plus démocratique que le Nobel classique, avec un jury populaire de 32 000 personnes à travers le monde appelées à voter pour déterminer le lauréat, le Nobel alternatif a contribué au rayonnement international de l’œuvre de Maryse Condé, en attirant l’attention du grand public à l’écriture singulière et riche de la romancière guadeloupéenne.

Son dernier livre, le roman « L’Evangile du nouveau monde » se crée le soir d’un dimanche de pâques. En s’inspirant des évangiles, Maryse Condé nous raconte la Guadeloupe et le monde contemporain

Mardi 26 mars 2024, la ville de Pointe-à-Pitre lui a rendu Hommage en opposant une plaque sur sa maison natale.

Laisser un commentaire