L’équipe de Gabriel Attal est déjà au complet et connue depuis ce jeudi 11 janvier. Composée de 14 membres dont 3 ministres délégués, le nouveau gouvernement tient ce vendredi avec le Président Emmanuel Macron son tout premier conseil des ministres.
Mais avant la réunion prévue pour 11 heures (heure locale) à l’Elysée, la journée de ce vendredi est marquée par les cérémonies de passation de service dans les départements dont les portefeuilles ont changé de titulaire.
Car, faut-il le noter, en dehors de la primature et quelques ministères, le gouvernement n’a pas changé de visage et conserve une certaine stabilité. Bruno Le Maire (Bercy), Gérald Darmanin (Intérieur), Marc Fesneau (Agriculture), Sébastien Lecornu (Armées), Éric Dupond-Moretti (Justice), Christophe Béchu (Transition écologique) et Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et Recherche) ont conservé leurs attributions.
La passation a donc lieu entre Rima Abdul Malak et Rachida Dati au ministère de la Culture, entre Olivier Véran et Prisca Thevenot qui devient la nouvelle chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement
La grande remarque est la droitisation de la nouvelle équipe de l’exécutif français, avec l’arrivée de la chiraquienne Catherine Vautrin et a sarkozyste Rachida Dati, et flanquée d’une obligation « d’action » et des « résultats » par le Premier ministre Gabriel Attal.