Ce jeudi 17 août dans l’après-midi, le premier ministre guinéen a reçu au palais de la colombe les sélections juniors et cadettes du handball revenues victorieuses de IHF Trophy Continental tenue à Abidjan du 08 au 12 août dernier. L’occasion pour le locataire de la primature d’exprimer la satisfaction du gouvernement sur le bel exploit des ambassadrices guinéennes.
Introduites par Alpha Soumah, ministre en charge de la culture qui assume l’intérim du ministre des sports en voyage, les équipes junior et cadette de handball guinéennes ont présenté à Dr Bernard Goumou leurs trophées remportées à l’issue de leur participation aux compétitions continentales en Côte d’Ivoire.
« Le samedi 12 août dernier, l’équipe nationale féminine Junior de handball a été sacrée championne d’Afrique de l’IHF Trophy Continental à Abidjan… Les cadettes sont revenues à la maison avec la médaille d’argent », a rappelé le Président de la Fédération Guinéenne de Handball, Général Mamadouba Paye Camara.
Le Chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya avait voulu recevoir lui-même les gagnantes, a indiqué Dr Bernard Goumou, en transmettant les salutations de celui-ci, avant de les féliciter pour leur performance réalisée au cours des compétitions.
« Soutenir le Handball guinéen, ce n’est pas de l’argent jeté à la fenêtre ; ce résultat fait la fierté de toute la Guinée », s’est réjoui le premier ministre.
Les joueuses ont saisi l’occasion pour faire part de leurs diverses préoccupations. En réponse, le chef du gouvernement a promis qu’il donnera des directives au ministre des sports pour une prise en compte de leurs doléances dans les moindres délais. Il a aussi assuré ses interlocuteurs de la volonté du Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya de rénover le Stade du 28 septembre en stade omnisport et de faire construire des terrains de proximité dans les communes.
Le Président a aussi offert une enveloppe de 500 millions GNF que le premier ministre a remis aux deux équipes.
Pour rappel, l’équipe junior de handball avait remporté la victoire en finale sur la Côte d’Ivoire sur un score de (38-20). Une performance inédite pour la sélection guinéenne.
Ce sacre permet à la Guinée de représenter toute l’Afrique lors du prochain Challenge Mondial Juniors à la phase intercontinentale de l’IHF Trophy dont le pays n’a pas été choisi pour le moment.