Guinée: Message fort du Président du CNT au palais de Kensington

palais de Kensington 2

A la tribune du forum parlementaire sur la sécurité et les renseignements qui s’est clôturé ce vendredi 1er septembre, le président du Conseil national de Transition de la Guinée  Dr Dansa Kourouma a donné un discours très poignant sur la crise sécuritaire qui secoue bon nombre de pays africains.

Palais de Kensington: le discours de vérité du président du CNT au forum parlementaire sur la sécurité et les renseignements

Les jeudi 31 août et vendredi 1er septembre 2023, s’est tenu à Londres au palais de Kensington, le forum parlementaire sur la sécurité et les renseignements.

Une rencontre internationale de haut niveau à laquelle ont pris part une centaine d’ambassadeurs, de parlementaires, de responsables d’administrations spécialisées ou d’organisations internationales, des chercheurs et experts dans le domaine de sécurité. C’est devant cette parterre de personnalités soucieuses de la paix dans le monde et de la menace terroriste, que le chef du parlement guinéen a lancé un vibrant appel pour une prise en compte de la situation préoccupante de la majorité des pays africains face au terrorisme. Selon le Global Terrorism Index, en 2021, sept (7) des dix (10) pays les plus touchés par le terrorisme se trouvaient en Afrique.

Le message de Dr Kourouma vise à  attirer l’attention des participants sur la résurgence des conflits et attaques terroristes qui constitue un défi majeur pour ces états en crise sécuritaire et humanitaire.

Pour affronter ces défis monumentaux, le président du CNT a convié les participants à ce forum de Londres à amplifier leurs actions pour renforcer la sécurité et les renseignements à l’échelle mondiale.

 » La lutte contre le terrorisme ne doit pas être un prétexte pour restreindre les libertés civiles. La sauvegarde de ces principes est essentielle pour préserver la confiance de nos citoyens et renforcer la stabilité« , a indiqué Dr Kourouma.

Le parlementaire mise sur une coopération entre les Etats et les organisations internationales, les ONG et les partenaires régionaux pour trouver des solutions globales et durables.

Dans son intervention,  le chef du conseil national de la transition a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de disposer d’un siège permanent au conseil de sécurité, et arrêter d’être sous les ordres ou des instructions  des membres permanents. Il a aussi souligné l’importance de revoir les rapports entre l’Afrique et le reste du monde au sein du conseil de sécurité des nations unies :  » Les armes doivent être remplacées par la diplomatie responsable pour l’Afrique« , a-t-il insisté.

palais de Kensington

 

Pour finir son allocution, Dr Dansa Kourouma a convié toute l’assistance  à agir avec détermination et dévouement pour promouvoir la sécurité, la stabilité et les valeurs démocratiques qui sont essentielles pour un avenir commun.

Laisser un commentaire