Iles Maldives: 3 membres du gouvernement suspendus pour avoir tenu des propos « désobligeants » sur le premier ministre indien

premier ministre indien

Malsha Shareef, Abdulla Mahzoon et Mariyam Shiuna, vice-ministres au ministère de la Jeunesse viennent d’être suspendus du gouvernement. Et pour cause, ils auraient fait des “remarques désobligeantes” envers le Premier ministre indien Narendra Modi. La décision a été prise par le président  des Maldives, Mohamed Muizzu, en attendant les résultats d’une enquête ouverte après des publications sur les réseaux sociaux.

Mariyam Shiuna avait notamment qualifié Modi de “clown” après la visite du Premier ministre indien dans les îles indiennes de Lakshadweep, situées à environ 130 kilomètres au nord des Maldives. En effet le 4 janvier 2024, Narendra Modi avait posté sur les réseaux sociaux un message faisant l’éloge des “plages immaculées” de ces îles, ainsi que des photos de lui-même en train de faire de la plongée avec masque et tuba.

“Le gouvernement des Maldives est au courant de remarques désobligeantes postées sur les réseaux sociaux et visant des dirigeants étrangers et des personnes de haut rang”, a commenté dimanche le gouvernement. “Ces opinions sont personnelles et ne reflètent pas le point de vue du gouvernement des Maldives”.

A en croire un officiel maldivien, le pays serait préoccupé par des répercussions de telles remarques car les Indiens constituent le groupe le plus important de touristes étrangers visitant l’archipel. Le secteur touristique étant un secteur très important dans l’économie des Maldives, représentant environ un tiers du PIB national.

Elu fin septembre à la tête de l’archipel au millier d’îles et d’atolls, Mohamed Muizzu, présenté comme pro-Chinois, avait notamment promis d’expulser les militaires indiens présents sur le sol maldivien.

Laisser un commentaire