Les autorités israéliennes ont approuvé ce vendredi la fermeture urgente du bureau de la télévision qatari Al Jazeera en Israël. Le gouvernement accuse cette chaîne de diffuser des programmes , qui “portent atteinte à la sécurité de l’État hébreux”
« Le gouvernement a approuvé des mesures d’urgence qui permettront la fermeture des activités d’Al Jazeera en Israël », informe la Société de radiodiffusion officielle, ajoutant que « les responsables israéliens affirment que la chaîne, qui diffuse depuis Israël, expose les soldats et les citoyens israéliens au danger»
Cette décision fait suite au tir d’un missile ou roquette sur le parking d’un hôpital à Gaza et qui aurait occasionné la mort de plusieurs personnes.
La chaîne qatari Al Jazeera “a notamment tweeté qu’après enquête de ses journalistes, aucun lien n’aurait été établi entre le manquement d’une roquette tirée du Jihad islamique à Gaza et l’incendie sur le parking de l’hôpital qui a fait des dizaines de morts (et non pas des centaines comme initialement annoncé)”.
Dans un communiqué, le ministre israélien de la communication, Shlomo Karhi a laissé entendre: « Israël est en guerre. Sur terre, dans les airs, en mer et dans les esprits. Nous n’autorisons en aucun cas les émissions qui nuisent à la sécurité de l’État. Les mesures que le gouvernement est en train d’approuver nous permettront de fermer les chaînes, confisquer le matériel et révoquer les accréditations des journalistes de ceux qui nuisent à la sécurité de l’État pendant la guerre. Al Jazeera diffuse des émissions incendiaires contre Israël, servant le Hamas-Daesh et les organisations terroristes dans leur propagande et encourageant la violence contre Israël, nuisant ainsi à la sécurité du pays ».
Selon les précisions du média israélien i24News, la proposition de fermer la chaîne (Al Jazeera) devrait être approuvée lors de la prochaine réunion du cabinet, après l’approbation du ministre de la Défense et des autorités.
Avec l’approbation du Conseil des ministres, l’ordre d’arrêter la diffusion, de fermer les bureaux de la chaîne et de saisir les équipements, sera signé par le ministre des Communications et immédiatement mis en œuvre, souligne la même source.