Mali: Lutte pour la libération du territoire/ Une douzaine de terroristes neutralisés ce dimanche

terroristes neutralisés 2

Au Mali, la lutte contre le terrorisme se poursuit inlassablement.  Les forces armées maliennes combattent sans pitié les groupes terroristes et leur infligent de lourdes défaites. Ce dimanche 20 août 2023, les criminels ont mis en déroute dans leurs tentatives d’attaque contre un convoi de ravitaillement.

Selon un communiqué de l’armée, les forces combattantes ont déjoué ce dimanche, « deux attaques complexes » contre un convoi de ravitaillement quittant Tombouctou pour Ber.  12 terroristes dont un guetteur ont été éliminés au cours de ce combat.

« Ce jour 20 août 2023 vers 12 heures, l’exploitation des renseignements a permis à un convoi de ravitaillement FAMa quittant Tombouctou pour Ber de déjouer 02 attaques complexes dont une à l’Engin Explosif Improvisé (EEI) des terroristes évoluant à bord des véhicules et sur des motos à une vingtaine de kilomètres de Ber », indique la note.

La réussite de cette défensive est dûe à la promptitude de la réaction et les frappes aériennes FAMa qui ont atteint avec précision les véhicules armés des ennemis.

Si l’on déplore 03 blessés et 01 camion gravement endommagé par le souffle de l’explosion de l’EEI et détruit sur place côté ami, le bilan est bien lourd côté ennemi. Le communiqué fait part de  11 terroristes neutralisés ; 01 pickup calciné ; 02 PKM, 01 LRAC, 01 mitrailleuse 12,7 mm, 06 PM, 05 motos et 03 radios et beaucoup de munitions récupérés.

Les forces armées maliennes ont également débusqué au cours de leur progression dans un village abandonné situé à 15 km à l’Ouest de Ber, un guetteur habillé en tenue militaire FAMa, qu’ils ont neutralisé.

Mises en confiance grâce aux opérations de ratissage fructueuses menées  dans le cadre du processus de rétrocession des emprises de la MINUSMA, qui a permis de libérer et de reprendre le contrôle de la  de Ber, l’on note un retour progressif des populations qui entretiennent d’ailleurs «  un bon climat avec les FAMa. »

Laisser un commentaire