La Chine a réussi ces vingt dernières années à faire des progrès qualitatifs importants dans les domaines balistiques et maritimes. Le ministère chinois de la Défense a diffusé les premières images montrant son avion de chasse furtif de cinquième génération en pleine action.
Cet aéronef a également montré ses capacités à s’engager dans des missions d’escorte, à effectuer des manœuvres à grande vitesse, ou encore à se ravitailler en vol. L’avion de chasse Chengdu J-20 développé par la société, est l’un des quatre modèles d’avions de chasse revendiqué comme étant de cinquième génération.
En termes de capacité d’armement, le J-20 peut transporter jusqu’à 11 000 kilogrammes d’armes, soigneusement logées dans des baies internes et sur quatre pylônes sous les ailes. L’absence apparente d’un canon automatique suggère une orientation vers des engagements à distance plutôt que des combats rapprochés.
Les États-Unis étaient les seuls à posséder de tels chasseurs. Le J-20, permet à la Chine de réaliser l’exploit d’être le deuxième pays à entrer dans ce cercle très restreint.
Cela a consolidé les capacités militaires croissantes de la nation, notamment en mer de Chine méridionale et aux abords de Taïwan, tout en permettant à la Chine de réduire l’écart technologique avec les États-Unis. Le J-20 affiche des performances impressionnantes qui en font un atout de taille pour la Chine en matière de projection de puissance en Asie.
Tony Huang