Monde: Octobre est le Mois mondial de la ménopause

ménopause

Le mois d’octobre est le mois choisi pour sensibiliser sur la ménopause. C’est une occasion d’informer les gens au sujet d’une importante transition de vie qui touche beaucoup de personnes partout dans le monde.

L’un des principaux objectifs du Mois mondial de la ménopause est de mettre fin aux préjugés et de rompre le silence qui pèse depuis toujours sur le sujet.

On considère que la ménopause naturelle est confirmée après 12 mois consécutifs sans règles, en l’absence d’autres causes physiologiques ou pathologiques évidentes et d’interventions cliniques. Mais faute d’informations, ce processus est souvent  assombrie par les mythes et les perceptions erronées.

La ménopause  se définit est un processus biologique naturel au cours duquel les ovaires commencent à ralentir la production des hormones reproductrices. La femme officiellement ménopausée lorsque cela fait 12 mois consécutifs qu’elle pas eu de règles.

La ménopause n’est pas qu’une transition physique; elle affecte également la santé mentale et émotionnelle. Les fluctuations hormonales peuvent provoquer des sautes d’humeur, de l’anxiété et même une dépression.

Elle débute par la périménopause; ce qui signifie que la production d’œstrogènes et de progestérone par les ovaires diminue. Cette première étape entraîne des règles irrégulières. Les cycles peuvent s’allonger ou se raccourcir, et les menstruations peuvent être absentes ou irrégulières. La périménopause entraîne des changements hormonaux pouvant provoquer des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des changements d’humeur et des troubles du sommeil. Il est essentiel de reconnaître qu’il s’agit d’un parcours unique pour chaque personne.

L’âge moyen du début de la périménopause est de 45 ans – ce qui est plus tôt qu’on pourrait le penser! L’apparition des symptômes de la ménopause commence généralement pendant cette phase de transition.

Laisser un commentaire