Au Niger tout comme dans les deux autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel, les autorités mènent la guerre sur plusieurs fronts, afin d’accéder à leur souveraineté politique et économique. De ce fait, la corruption et les fraudes n’ont plus droit de cité.
Ces derniers jours, un scandale alimente les débats au Niger. Il s’agit du convoiement frauduleux d’une faramineuse quantité d’or en destination de Dubaï. Lequel a été intercepté à l’aéroport de d’Addis Abeba.
« Ce sont 1400 kilos de lingots d’or d’une valeur de plus de 60 milliards de francs CFA qui sont saisis à l’aéroport d’Addis Abeba, il y a trois semaines, sans aucun document officiel, alors que la cargaison est en partance pour Dubaï », indique le gouvernement dans une annonce.
En réaction, les nouvelles autorités nigériennes ont ordonné un gel de tous les permis miniers en cours. Et ce n’est pas tout. Des sanctions n’épargnent pas les agents de la douane aussi.
« 82 agents des douanes, de la police, de la gendarmerie, et des eaux et forêts affectés à l’aéroport de Niamey sont relevés de leurs postes et réaffectés », a décidé le directeur général de la douane nigérienne.
En outre, les autorités ont demandé l’ouverture d’une enquête, afin de faire la lumière sur cette situation qui a fait le choux gras de la presse locale.
Du côté de la société civile, l’on s’attend à d’ autres informations officielles sur le dossier.
Pour rappel, le Niger fait partie des plus grands producteurs d’or du continent noir. Selon l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), « Niamey a officiellement exporté 235 kilos d’or en 2022, pour une valeur d’un peu moins de 10 millions d’euros ».